« Salut ! Bois couronnés d’un reste de verdure !Feuillages jaunissants sur les gazons épars !Salut, derniers beaux jours ! Le deuil de la natureConvient à la douleur et plaît à mes regards ! »

Paul verlaine

Réaliser des œuvres, créer, inventer, laisser une trace : décoration, mode, cuisine indéniablement la tendance est à la création surtout quand celle-ci s’inscrit dans une esthétique naturelle et végetale... Alors, pour laisser libre cours à votre imagination et prolonger un peu l’esprit des fêtes, Janolo vous propose un atelier DIY fleuris et original. Des créations uniques à réaliser pas à pas et que vous pourrez garder toute l’année pour apporter une touche de nature à votre intérieur… Tentant n’est ce pas ? Alors suivez le guide.

1 - Les cadres de fleurs séchées / herbier :

Rien de tel pour dynamiser une pièce ! On s’approprie cette tendance virale (impossible de l’a manquer sur Pinterest) qui consiste à appliquer des fleurs séchées ou des feuillages façon herbier pour les encadrer. Très simple, on adore son rendu orignal et pétillant. Alors pour réaliser votre cadre de fleurs séchées rien de plus simple. 

Tout d’abord, il vous faut : 

✓ Un cadre : afin de contenir les pétales sous presse. Doré ou argenté pour un look fantaisiste ou en bois, pour une ambiance plus champêtre... les choix sont variés !

✓ Des fleurs et/ou des feuillages: Veillez à les choisir bien secs pour une meilleure conservation. Chez Janolo on vous conseille de choisir despétales de rose, des pivoines, de la lavande ou des aiguilles de pin pour Noël. Le concept ? S’amuser avec les couleurs et les textures !

✓ Un petit pot de colle blanche liquide, au fini transparent.

✓ Une pince à épiler.

Une fois vos éléments soigneusement choisis déposez-les délicatement sur votre support.
Puis, appliquez une pointe de colle sur la base des fleurs (maintenues à l’aide de la pince à épiler) et exercez une légère pression afin de la fixer. Laissez sécher quelques secondes puis recommencer l’opération avec toutes vos fleurs et enfin, encadrez votre support. Voilà une œuvre personnelle qui se mêlera parfaitement aux illustrations d’inspirations naturelles de Janolo comme celles signées de l’artiste Pamela Carbonnell, spécialiste des collages. 

Notre conseil : N’hésitez pas à agrémenter vos créations : Ajoutez des fruits secs comme des tranches d’oranges par exemple, ou des écorces naturelles. Effet garanti ! Attention toutefois à l’épaisseur de votre ouvrage afin de ne pas exercer trop de contrainte sur la vitre du cadre. 

2- La couronne de l’avent revisitée

Immanquable à noël, on la retrouve accrochée aux portes ou encore aux centre de table… Mais depuis quelques années la couronne n’est plus réservée qu’aux périodes de fête et on l’intègre dans notre décoration comme n’importe quel autre élément classique.
Alors, si vous aussi vous voulez arborer une couronne faite maison à l’inspiration naturelle et arty, il vous faudra :  

  • Des branches de sapin ou d’eucalyptus 
  • Du fil de fer
  • Une paire de ciseaux
  • Un pistolet à colle
  • Des décorations (fleurs séchées, laine, rubans, perles, pommes de pin, plumes … choisissez les arrangements qui vous plaisent le plus et le style qui vous convient).

Les étapes :

  • Etape 1 : construisez la base de la couronne : A l’aide du fil de fer, formez un cercle en superposant plusieurs couches de fil afin que la construction soit stable et rigide.
  • Etape 2 : après avoir obtenu la forme désirée, placez méticuleusement vos branches de sapin (ou d’eucalyptus par exemple) sur la structure de fer en enroulant légèrement celle-ci. Répétez l’opération jusqu’à ce que le fil soit entièrement recouvert de branches (Vous pouvez fixer les fixer à l’aide de ruban ou avec des pointes de colle).
  • Etape 3 : donnez du style à votre œuvre ! Traditionnels, raffinés ou plus moderne, n’hésitez pas à ajouter vos éléments favoris sur votre couronne et affichez la couleur (et votre style) !